Quelle législation s'applique à la location saisonnière à Chamonix ?
Chamonix est soumise à la réglementation de la location saisonnière, laquelle varie en fonction des villes et du type de bien que vous souhaitez louer, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire. Si vous envisagez de mettre un bien en location sur Airbnb à Chamonix, voici les règles à respecter :
Si vous souhaitez louer votre résidence principale à Chamonix :
Votre résidence principale est définie comme le logement que vous occupez pendant plus de 8 mois par an.
Pour louer ce bien sur Airbnb à Chamonix :
- Ne dépassez pas 120 jours de location par an.
- Déclarez votre logement en tant que "meublé de tourisme" à la mairie de Chamonix : vous recevrez un numéro d'enregistrement à mentionner dans votre annonce Airbnb.
- Si vous êtes locataire, obtenez l'autorisation de votre propriétaire pour sous-louer le bien.
Consultez notre article sur la législation de la location saisonnière pour en savoir plus sur la réglementation Airbnb des résidences principales.
Si vous souhaitez mettre une résidence secondaire en location saisonnière à Chamonix :
Les résidences secondaires sont définies comme les biens que vous occupez moins de 8 mois par an.
Pour pouvoir louer une résidence secondaire en location saisonnière à Chamonix :
- Vous pouvez louer sans limite de durée.
- Vous devez déclarer votre logement en tant que "meublé de tourisme" à la mairie de Chamonix : vous recevrez un numéro d'enregistrement à mentionner dans votre annonce Airbnb.
Consultez notre article sur la législation de la location saisonnière pour les résidences secondaires afin d'en savoir plus.
Le paiement de la taxe de séjour
Que vous mettiez en location saisonnière votre résidence principale ou secondaire à Chamonix, vous devez reverser la taxe de séjour à votre commune. Cependant, bonne nouvelle : les plateformes de location saisonnière telles que Airbnb se chargent de collecter la taxe de séjour auprès des voyageurs pour vous, vous n'avez donc rien à faire !
La rentabilité de la location saisonnière à Chamonix
Indubitablement ! La décision d'opter pour la location saisonnière d'un bien à Chamonix peut s'avérer extrêmement lucrative. En effet, Chamonix est une destination de vacances très prisée, réputée pour son prestige. La plupart des établissements hôteliers et autres hébergements sur place proposent des services de grande qualité à des tarifs élevés, ce qui exclut certains vacanciers. Ainsi, en proposant une location saisonnière à Chamonix, même à un prix inférieur à ceux pratiqués par les professionnels, il est très probable de rentabiliser rapidement cet investissement.
Pour la gestion de vos locations saisonnières à Chamonix, optez pour la conciergerie Airbnb Smartstay.
La gestion d'une location saisonnière à Chamonix peut s'avérer chronophage et souvent nécessiter une présence sur place, ce qui peut être contraignant lorsque vous louez une résidence secondaire.
Heureusement, notre conciergerie Airbnb a ouvert ses portes à Chamonix et propose un service complet de gestion des locations saisonnières, similaire à celui offert dans d'autres stations de ski. Smartstay prend en charge toutes les étapes de la mise en location : création et optimisation de votre annonce, diffusion sur plusieurs plateformes de location (comme Airbnb, Abritel-HomeAway ou Booking), ajustement des tarifs, sélection des voyageurs, assistance 7j/7, services de ménage et de remise des clés.
Il s'agit d'une solution clé en main idéale pour ceux qui ne veulent pas se soucier des détails de la location tout en souhaitant mettre leur logement à Chamonix en location saisonnière pendant une période donnée.
Consultez notre article complet pour découvrir notre offre de gestion des locations saisonnières dans les stations de ski, telles que Chamonix.
Si notre service vous intéresse, inscrivez-vous sur notre site internet pour nous confier vos locations saisonnières à Chamonix.